Pas de remède miracle: une bonne alimentation et des massages quotidiens avec une crème hydratante permettent de limiter les dégâts. Après l’accouchement, les vergetures deviennent blanc nacre. Votre dermatologue peut les estomper grâce à la micro dermabraison ou le tatouage. Vous remarquerez sans doute au cours de la grossesse une hyper pigmentation des aréoles autour des mamelons et la coloration plus foncée de la ligne blanche qui va du sternum au pubis : on parle alors de linea nigra. Taches de rousseur et grains de beauté se font plus visibles, et vous pouvez aussi voir apparaître un masque de grossesse : en milieu de grossesse, des taches brunes se forment autour des yeux, près du nez et sur les tempes. Ce masque disparaît normalement après l’accouchement. Pour ne pas voir ces marques s’inscrire durablement, protégez-vous du soleil tout au long de votre grossesse.
LE SYSTÈME VEINEUX
Pendant la grossesse, les vaisseaux et les veines sont plus visibles, ils reprendront leur taille habituelle après l’accouchement. En fonction de vos prédispositions génétiques, vous pouvez aussi rencontrer des problèmes de varices plus ou moins préoccupants et douloureux. Pour les minimiser, mieux vaut surveiller sa prise de poids, éviter de rester trop longtemps dans la même position, ne pas porter de vêtements trop moulants ou d’accessoires qui entravent la circulation. Marchez, nagez et portez des bas de contention.
LA PILOSITÉ
Certaines femmes enceintes voient apparaître des poils sur la ligne médiane située entre le pubis et le nombril, et parfois sur les seins. Ces poils disparaîtront après l’accouchement ; inutile de les épiler, vous prendriez le risque de les voir s’installer durablement. Pour les zones d’épilations habituelles, mais auxquelles vous n’avez plus accès pour le moment, faites appel à une esthéticienne. N’oubliez pas que toutes ces transformations sont réversibles : faites-vous du bien, prenez soin de vous tout au long de la grossesse !