Certaines maladies sont très dangereuses pour la femme enceinte. Elles peuvent non seulement mettre en danger sa vie, mais aussi celle du bébé. Par exemple, la toxoplasmose. Petit tour d’horizon sur les causes, les symptômes et les traitements de cette maladie.
Causes
Les causes de la toxoplasmose sont multiples. L’une des plus fréquentes est le contact avec les excréments de chat. En effet, le parasite de cette maladie se trouve à l’intérieur du chat. Une des causes est le fait de manger de la viande mal cuite ou crue. On retrouve aussi le parasite aussi dans les fruits frais et les légumes.
Symptômes et conséquences
Les manifestations de la toxoplasmose sont diverses. Il y a des douleurs dans les muscles et les ganglions, de la fièvre, une grosse fatigue, etc. Il faut savoir que cette maladie est très dangereuse pour le bébé. Elle peut provoquer des convulsions, des troubles oculaires, des lésions cérébrales, des malformations ou une fausse couche.
Traitement et prévention
La toxoplasmose est dépistée à la suite d’une sérologie. Il n’y a pas de vaccin contre cette maladie. Cependant, de bonnes habitudes vous permettront de vous protéger contre cette maladie.
Il est recommandé d’éviter tout contact avec votre chat et ses excréments pendant tout le long de la grossesse.
Evitez aussi tout contact avec les oiseaux parce qu’ils peuvent être porteurs du parasite.
Il faut aussi faire attention aux fruits et légumes que vous consommez. Prenez la peine de bien les laver avant de les manger.
N’oubliez pas de vous laver les mains après un contact avec la viande crue ou après le repas.
Privilégiez la consommation de viande cuite.
Porter des gants lorsque vous voulez changer les litières de votre chat ou demander à une autre personne de le faire.
Il faut également éviter de consommer des aliments à base de lait cru.