De la cellule au bébé: le développement jour après jour

Il aura Fallu neuf mois pour passer d’une cellule microscopique à ce beau bébé. Neuf mois décisifs pendant lesquels rien ne sera laissé au Hasard.

PREMIER TRIMESTRE

Dès la rencontre du spermatozoïde et de l’ovocyte tout est déjà joué. Cette petite cellule a déjà son ADN et les mois qui vont suivre ne vont être que l’aboutissement d’un plan déjà écrit dans ses moindres détails. Les premiers jours vont être consacrés à la multiplication et à la division de cette première cellule œuf qui va, la première semaine, déménager de la trompe vers l’utérus où elle pas sera le reste de son développement. La deuxième semaine, les tissus de l’œuf vont s’organiser en deux couches : l’une va principalement servir à fabriquer les annexes embryonnaires, l’autre le bébé. Ces derniers vont eux-mêmes se diviser en trois couches. De la première vont découler le foie, le pancréas, l’estomac et la vessie. Celle du milieu va servir à la formation du squelette, des muscles, des vaisseaux sanguins et des reins. La dernière, enfin, sera le point de départ de la peau, des organes du système nerveux et du cerveau. La troisième semaine voit l’apparition d’une ébauche de cœur dont on peut rapidement percevoir les battements. C’est aussi le moment de la formation des premières cellules sanguines. La quatrième semaine marque une étape décisive. Les cellules de l’embryon commencent à former les premiers organes. Le disque embryonnaire s’enroule et prend la forme d’un cylindre plié en deux endroits, pour la tête et pour la queue. La cavité amniotique se creuse et se remplit. Le réseau sanguin se développe.

lire aussi :  Le sport pendant la grossesse : oui ou non ?

 Deuxième trimestres

Le deuxième trimestre est moins impressionnant. Tous les organes ont déjà commencé leur formation et ne font que se développer et s’affiner. Quelques étapes clefs le troisième mois, les reins sont opérationnels et le foetus peut uriner. Les articulations commencent à fonctionner. Le foetus peut ouvrir la bouche et boit le liquide amniotique. C’est sans doute au cours du quatrième mois que vous allez le sentir bouger pour la première fois : ses muscles et ses articulations lui permettent dorénavant quelques acrobaties. Sa rétine devient sensible à la lumière même si ses yeux sont encore fermés. Au cinquième mois, vous allez vraiment pouvoir apprécier ses capacités athlétiques et communiquer par le toucher avec lui. Sachez qu’à ce stade, si vous attendez une petite fille, elle a déjà constitué son stock d’ovocytes. Votre futur bébé passe aussi beaucoup de temps à dormir et à sucer son pouce.

Vous ne verrez sans doute rien à l’échographie et pourtant le nez, l’oreille interne, la langue et les yeux commencent à s’ébaucher, de même que les bras et les jambes. C’est pendant le deuxième mois que le cou va venir séparer la tête du tronc, que les orteils et les doigts vont se différencier et les yeux se rapprocher. Les organes, quant à eux, vont continuer leur formation. À la fin du deuxième mois, le cœur bat et vous pourrez distincte ment l’entendre lors de l’échographie

Troisième Trimestre

Au début du dernier trimestre, votre bébé jouit de tous ses sens : la vue (il perçoit les variations de lumière, vous pouvez essayer de jouer avec une lampe de poche), le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe. Ce qu’il entend surtout, ce sont les bruits de votre corps, les bruits du dehors lui arrivent assourdis. Ces derniers mois vont surtout être l’occasion pour lui de prendre du poids et de se faire une santé pour naître en pleine forme. On considère d’ailleurs qu’il est viable à partir du septième mois, C’est à partir du huitième mois que le bébé va prendre position en vue de la naissance, la plupart du temps, la tête en bas et le dos vers la gauche. Les dernières semaines qui vous séparent de l’accouchement vont voir la consolidation de ses os sauf ceux du crâne qui vont devoir rester flexibles. Et bien sûr, comme il a beaucoup grossi et qu’il dispose de moins de place, les cabrioles ne seront plus qu’un souvenir.

lire aussi :  Grossesse et séxualité
Retour en haut