Comment tomber enceinte ?

Il faut en moyenne 4 mois pour tomber enceinte… mais cela peut parfois prendre des années.

Plusieurs facteurs peuvent causer une sous-fertilité. Pour la mère cela peut être l’âge: la fertilité baisse à partir de 30 ans, les chances de concevoir à partir de 35 ans sont comprises entre 15 et 20 %. Certaines pathologies (fibromes, endométriose) peuvent égale ment rendre les choses plus difficiles. Il faut aussi prendre en compte les conditions et l’hygiène de vie. Le tabagisme, la consommation de café, d’alcool ou de drogue réduisent les chances de procréer chez l’homme comme chez la femme. Sachez en outre que la production de spermatozoïdes est sensible à la chaleur. Avant les 38 ans de la future mère, les médecins recommandent de laisser faire le temps au moins un an avant de commencer à s’inquiéter et de consulter. Après, la fertilité allant en diminuant, faites faire un diagnostic (s’il y a lieu) le plus tôt possible. Il ne s’agit la plupart du temps que de problèmes passagers. Si ce n’est pas le cas, d’autres solutions peu vent être envisagées : traitement hormonal, fécondation in vitro, opération, etc.

 

LA FÉCONDATION IN VITRO

Si l’on diagnostique un dysfonctionnement des trompes, qu’elles soient bouchées ou abîmées, on pourra avoir recours à la fécondation in vitro. Cette technique consiste à reproduire la fécondation naturelle à l’extérieur de l’organisme. Pour ce faire, on recueille des ovocytes dont l’émission et la maturation ont été stimulées par un traitement hormonal.

Chez l’homme, les spermatozoïdes sont collectés par masturbation ou, si ce n’est pas possible, par ponction. Après sélection, les spermato zoïdes et les ovocytes sont réunis dans une éprouvette adaptée puis mis en culture. Quelques jours après, un embryon est transféré dans l’utérus où il pourra s’implanter pour finir son développement.

lire aussi :  Grossesse et suivi médical

Cette technique rencontre 10 à 15 % de succès. De nombreuses autres méthodes existent pour pallier les dysfonctionnements de la nature. L’assistance médicale à la procréation vient en aide à de nombreux couples désireux de fonder une famille.

COMMENT ON FAIT LES BÉBÉS

La pratique est connue de tous, les aspects théoriques de la chose ont tendance à être oubliés à mesure que l’on s’éloigne de ses années de collège et de ses fameux cours de biologie. C’est le moment de réviser !

Un enfant c’est d’abord un œuf issu de la rencontre fructueuse d’un ovocyte et d’un spermatozoïde. La femme naît avec environ 2 millions d’ovocytes, lis sont libérés à raison d’un par mois à partir de la puberté jusqu’à la ménopause. Cet ovocyte a, dès lors, une durée de vie de 24 à 48 heures. C’est pendant ce laps de temps que peut se faire la fécondation. Les spermatozoïdes sont quant à eux fabriqués par les testicules depuis la puberté jusqu’à la mort de l’individu. Une fois libérés, ils peuvent vivre jusqu’à quatre jours. Lors de l’éjaculation, des centaines de millions de spermatozoïdes sont émis, seuls 200 vont traverser le coi de l’utérus puis l’utérus pour atteindre une des trompes.

La fécondation, quand elle a lieu — la présence simultanée d’un spermatozoïde et d’un

ovocyte ne la garantit pas —‘ se fait dans le tiers externe de la trompe. Un seul spermatozoïde pénètre la membrane de l’ovocyte, il perd alors son flagelle.

Les deux noyaux fusionnent en un oeuf unique qui contient déjà tout le patrimoine génétique de l’enfant. Il possède 46 chromosomes: 23 du père et 23 de la mère.
Les divisions cellulaires commencent tandis que l’œuf entame son voyage vers l’utérus.

lire aussi :  Les équipements nécessaires pour le bien-être de bébé

Sept jours après a lieu la nidation : l’oeuf s’installe dans la muqueuse utérine pour y continuer son développement. C’est le début d’une nouvelle vie.

 

Il faut en moyenne quatre mois pour tomber enceinte mais il arrive que cela prenne des mois

Retour en haut