Comment se passe le séjour en maternité ?

Le séjour en maternité est à la fois trop court et trop long. Il est préférable de limiter les visites pour laisser à la maman le temps de se reposer et aussi pour qu’elle puisse faire connaissance avec son bébé. Maman et papa vont apprendre à manipuler leur enfant, à prendre de l’assurance dans la tenue du bébé pour le bain, le change ou les repas. Les parents prennent confiance aussi bien que le bébé. Cet enfant, qui a vécu pendant neuf mois dans une ambiance feutrée, chaude, au sein même de la mère, découvre le froid, le bruit, la faim, la lumière, l’habillement. Maman et papa sont la pour le protéger et atténuer ces différentes agressions.

Premiers instants

 

Les premiers liens concrets et réciproques d’affection vont se créer. Les parents appellent leur bébé par son prénom, lui parlent. Il apprend très vite a les reconnaître par leur voix, par leur odeur, et ce des les premiers jours de sa vie. Surtout ne pas mettre trop d’eau de toilette pendant ces moments privilégiés. Le contact charnel avec la maman mais aussi avec le papa, fait partie de ce processus d’attachement. Toutes les petites maladresses sont compensées par l’amour qui existe entre l’enfant et ses parents. Si la maman est inquiète, nerveuse, fatiguée, qu’elle passe du rire aux larmes, se demande si elle a la fibre maternelle, c’est encore son bébé qui saura le mieux la rassurer.

Dès la naissance, le bébé est “compétent”, capable d’envoyer des signaux à sa mère, de l’appeler et aussi d’attendre une réponse. Les liens qui tissent les premiers jours sont ceux d’un dialogue permanent, l’enfant “appelle” sa mère, elle lui répond par sa tendresse, ses caresses, son sourire, et ce partage s’auto-entretient. C’est une boucle d’échange et de réciprocité avec de nombreuses modulations du message envoyées par le bébé (sourire, cris, pleurs). Dès que la maman a compris que son bébé est apte au dialogue, elle retrouve sa sérénité.
LE BEBE EN MATERNITE ?

lire aussi :  Comprendre la dépression post-partum : Informations essentielles à connaître

Un bébé reste en moyenne 5 jours en maternité avec sa maman (plus si cela est nécessaire à l’enfant ou à la mère dans le cas d’une césarienne par exemple). Soit les bébés sont en pouponnières et sont emmenés dans les chambres des mamans aux heures des repas, soit les enfants sont mis d’emblées avec leur maman dans une chambre seule ou double avec la possibilité d’aller quelques heures en pouponnière si la maman est encore trop fatiguée ou s’il y à trop de visites, par exemple. Renseignez-vous sur le mode de fonctionnement de la maternité où vous allez accoucher, ceci peut faire parti de votre choix du lieu d’accouchement.

Retour en haut