Accoucher de jumeaux

Selon les médecins, accoucher de jumeaux est vue comme un accouchement à risque car les complications ne sont jamais loin. Et pourtant, lorsque l’on ne détecte aucun anomalie spécifique, la progression de la mise bas de jumeaux est pratiquement la même que celle d’un accouchement habituel.


JumeauxOpter pour l’accouchement par voie naturelle ou pour la césarienne ?

Si la future maman ainsi que ses bouts de choux ne manifestent aucun problème de santé spécial et que la position des jumeaux est normale, il n’est pas nécessaire de programmer une césarienne. L’équipe médicale peut donc opérer un accouchement par voie naturelle.  Un recours à la césarienne peut être décidé durant la phase d’accouchement, dans le cas où le premier jumeau se présente par son siège. Si en outre, il est tête en bas, mais que le second jumeau se présente par le siège et que le médecin ne parvient par à rectifier sa position en effectuant une manœuvre utérine, la césarienne est aussi de mise. La césarienne peut également être choisie dans le cas où le second jumeau ne présente aucun problème mais qu’il prenne du temps à sortir ou qu’il soit en souffrance « fœtale ».

 

L’accouchement proprement dit

Lorsque la césarienne n’est pas de rigueur, la mise bas de jumeaux se déroule quasiment de la même manière qu’un accouchement habituel. Dès lors que le premier est né et après que son cordon ait été coupé, la sage-femme vérifie comment le deuxième bébé se présente dans l’éventuel cas où il faudrait le retourner ou prendre la décision de procéder à une césarienne. L’intervalle entre les deux naissances est variable d’un sujet à un autre. Celui-ci peut être de quelques minutes mais aussi de plus d’une heure. En règle générale, faire sortir les jumeaux est moins douloureux étant donné que chaque bébé ne pèse généralement pas plus de trois kilos, ce qui n’est souvent pas le cas pour les bébés seuls. Cependant, il faut souligner que l’accouchement de jumeaux génère plus de saignements qu’un accouchement classique.

lire aussi :  Pourquoi surveille-t-on la grossesse ?
Retour en haut