Grossesse: le saviez vous ?

LE SANG DE LA MÈRE ET CELUI DU FOETUS NE SONT JAMAIS MÊLÉS

LE CORDON OMBILICAL

Il relie le foetus au placenta. Blanc et gélatineux, il contient une veine qui achemine la nourriture et l’oxygène du placenta et deux artères qui ramènent les déchets au placenta qui les déverse alors dans la circulation maternelle. Le cordon mesure, à la fin de la grossesse, environ 50 cm pour un diamètre d’environ 2,5 cm, il est très souple et permet donc au bébé toutes les acrobaties. Les échanges cessent d’eux mêmes à la naissance après quelques minutes le cordon cesse alors de battre. li est très intéressant du point de vue médical car il contient des cellules souches utilisées dans la recherche sur les maladies génétiques, on peut être amené à vous demander de prélever du sang à cet effet. La partie du cordon encore attachée à votre enfant tombe d’elle-même une semaine ou dix jours après la naissance.

LA CAVITÉ AMNIOTIQUE

Elle se forme dès la période embryonnaire, environ huit jours après la fécondation. Elle est hermétique et constituée de liquide, les fameuses eaux, et de membranes. Le liquide amniotique est blanchâtre et transparent, il est constitué à 97 % d’eau mais contient aussi les substances présentes dans le sang, les cellules mortes de la peau et du fœtus.

Le fœtus absorbe et boit du liquide amniotique riche en sels minéraux, 500 cm3 par jour. Au moment de l’accouchement, il représente un volume compris entre 50 cl et 1 litre. Ce liquide permet de protéger le fœtus des bruits et des chocs ainsi que des infections qui pourraient provenir du vagin. Le bébé peut s’y mouvoir facilement et dans une tempéra ture constante. Sleeping Beauty Quand la poche se rompt, le liquide qu’elle contient aide à lubrifier les voies par lesquelles va passer le bébé. Vérifier la bonne santé de ces organes est aussi un moyen pour les personnes qui vous suivent de s’assurer du bon déroulement de votre grossesse.

lire aussi :  Guide nutritionnel pour une grossesse saine : recommandations et aliments à éviter

La ponction ombilicale permet de dépister une infection telle que la rubéole ou la toxoplasmose. L’amniocentèse, l’examen qui consiste à ponctionner une petite quantité de liquide amniotique, recherche les anomalies chromosomiques et les maladies héréditaires.

Véritables intermédiaires entre la mère et l’enfant en gestation, le placenta, le cordon ombilical et la cavité amniotique sont des organes transitoires qui ne se développent et ne fonctionnent que pendant la grossesse.

LE PLACENTA

Dans certaines cultures, le placenta est considéré comme une sorte de petit frère du bébé. Cette croyance n’est pas dénuée de fondement, en effet tous deux résultent des cellules du même œuf né de la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde. En réalité il est définitivement constitué lors du cinquième mois de grossesse à partir de petits vaisseaux autour de l’œuf. Le rôle du placenta est multiple: c’est par lui que le fœtus se nourrit (placenta signifie « gâteau » en latin). Il puise la nourriture et l’oxygène dans le sang maternel qui arrive dans ce qu’on appelle les lacs sanguins par des artères de la paroi utérine. Dans ces lacs baignent les villosités au sein desquelles circule le sang de l’enfant. Les échanges se font à travers les membranes des villosités ou barrière placentaire de sorte que les deux sangs ne sont jamais mêlés. Le placenta a aussi un rôle protecteur, il constitue un rempart contre les maladies et les microbes. Par contre, sachez qu’il ne filtre ni l’alcool, ni le tabac, ni la caféine. Enfin il secrète les hormones indispensables à la bonne continuation de la grossesse : œstrogènes, progestérone, HCG et prolactine. Le placenta, comme le bébé, ne cesse de croître durant la grossesse. Il couvre à la fin 25 à 30 % de la surface de l’utérus et a l’aspect d’un gros foie d’une vingtaine de centimètres de dia mètre et de 2 à 3 cm d’épaisseur. Après la sortie du bébé, il est naturellement expulsé par de nouvelles contractions, c’est ce qu’on appelle la délivrance.

  • Quatre jours après la fécondation, l’oeuf mesure 0,1 mm de diamètre.
  • À 1 mois de grossesse, il mesure 4 mm.
  • À 2 mois de grossesse, l’embryon mesure environ 3 cm.
  • A 3 mois, le fœtus mesure 10 cm.
  • À 4mois 17cm.
  • À 5 mois, 22,5 cm.
  • A 6 mois, 30 cm.
  • A 7mois,37cm.
  • À 8 mois, 43 cm.
  • À la naissance, 50 cm.
lire aussi :  Les Signes Indicateurs de la Nidation : Comment les Reconnaître ?
Retour en haut