Grossesse et suivi médical

Enceinte, vous devez vous soumettre à sept consultations obligatoires au cours desquelles votre médecin veillera au bon déroulement de votre grossesse en combinant examens et analyses pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Vous allez subir une batterie d’examens. seringue powerCertains sont obligatoires, d’autres ne s’imposent qu’en cas de risque. Le frottis est un examen essentiel pour dépister le cancer de l’utérus. Les cellules, prélevées sur le col de l’utérus, sont envoyées à un laboratoire d’analyse. Cet examen sera pratiqué en début de grossesse si vous n’êtes pas à jour.

Chez la femme enceinte, la tension diminue légèrement, mais certaines femmes développent une hypertension pendant leur grossesse. La pression artérielle est mesurée à chaque consultation mensuelle et plus souvent en cas de problème.

La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite. Si la maladie est contractée au cours d’une grossesse, le para site peut être très dangereux pour l’enfant, d’où le diagnostic sérologique effectué tous les mois chez les femmes non immunisées.

On peut écouter le cœur d’un fœtus dès sept semaines d’aménorrhée. Chaque mois, le cœur du bébé sera écouté en consultation avec un petit appareil à ultrasons appelé Doppler.

L’analyse des urines est obligatoire tous les mois pendant toute la grossesse.

La glycosurie recherche le glucose dans les urines qui peut être un signe de troubles du métabolisme du sucre comme le diabète gestationnel.

L’albuminurie (protéinurie) recherche la présence de protéine dans les urines qui peut être un signe d’hypertension, d’anomalies rénales ou d’infections urinaires.

lire aussi :  Médicaments, style de vie, la conduite à tenir pendant une grossesse
Retour en haut