C’est de l’amour entre deux êtres que naît le désir d’enfant. Pourtant, il n’est pas simple de savoir comment réagir aux Fluctuations du désir au cours de la grossesse. Peut-on continuer à faire l’amour, à Barder une sexualité épanouie ? En temps normal, la libido fluctue en fonction de notre état d’esprit et notre forme. Pendant la grossesse, nombre d’éléments supplémentaires viennent bouleverser notre vie sexuelle : au premier chef, les changements hormonaux. Certaines ne ressentiront jamais autant de désir et de plaisir, quand d’autres auront une libido proche de zéro. Si la grossesse se déroule normalement, on peut faire l’amour sans aucun danger jusqu’à l’accouchement. Dans la plupart des cas, plusieurs phases se succèdent. Au cours du premier trimestre: les nausées, la fatigue et les angoisses atteignent de plein fouet la sexualité du couple. Certes, les seins sont plus gros et deviennent un nouvel atout érotique, mais la plupart du temps ils sont douloureux au contact. Au deuxième trimestre, certains couples connaissent un épanouissement hors du commun : en effet, vous êtes moins fatiguée, votre poids s’est stabilisé et vos hormones s’affolent. Au dernier trimestre, soyons réalistes, on note souvent une baisse de l’activité érotique : le ventre s’est beaucoup arrondi, il entrave les mouvements et rend les rapports sexuels plus difficiles.
LES IDEES RECUES
Faire l’amour pendant la grossesse n’a aucune incidence sur le développement du bébé ou sa prématurité. Les contractions ressenties au moment de l’orgasme n’ont pas d’effet sur le col de l’utérus. Par ailleurs, le fœtus est à l’abri, protège par l’utérus, lui-même ferme par le col et le bouchon muqueux. Il est vrai que si le col est déjà mûr, les prostaglandines présentes dans le sperme peuvent éventuellement déclencher des contractions. L’utilisation de préservatifs pendant les dernières semaines de la grossesse permet de l’éviter, mais certains couples cherchent au contraire à provoquer l’accouchement de cette façon. Si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, c’est le moment d’apprendre à muscler votre périnée : cela vous sera utile après l’accouchement et vous aidera à éprouver plus de plaisir au cours de vos rapports amoureux.
LES PRECAUTIONS
Votre médecin peut vous demander d’éviter la pénétration ou l’orgasme en cas de saignements, de fragilité du col de l’utérus, de fissure dans la poche des eaux, de contractions, si votre placenta est implanté trop bas, ou encore si vous avez déjà fait des fausses couches.
BIENTOT PARENTS, TOUJOURS AMANTS
Vous connaissez déjà les bienfaits d’une sexualité épanouie; ils restent d’actualités pendant la grossesse, moment de bouleversements physiques et psychologiques majeurs ou il est bon de garder une vie de couple active, Il en va de votre équilibre: si les rapports ne sont plus possibles, veillez à maintenir le dialogue et une grande complicité physique. Souciez-vous de votre apparence : vous allez devenir mère, mais cela ne vous empêche pas de rester coquette ! La grossesse est un periode où les angoisses se multiplient. Les rôles changent, vous êtes focalisée sur l’enfant à naître, le futur papa passe au second plan. Pourtant, si vous gardez des activités d’adultes, qui n’appartiennent qu’à vous, vous favoriserez l’équilibre du couple, y compris après l’accouchement.
LE FUTUR PERE
Chaque futur père réagit différemment à l’annonce de la grossesse: il peut sacraliser la future maman et ressentir moins de désir, ou au contraire se sentir si valorisé que sa libido monte en flèche. Dans tous les cas, n’oubliez pas que c’est vous qui donnez le la, en fonction de votre propre désir. Se préparer à devenir parents n’est pas une mince affaire, mais dites-vous qu’en relevant ce défi, vous serez plus proches que jamais et votre sexualité finira par en bénéficier.
Quelques conseils : Réclamez des massages au futur papa: érotisme et relaxation garantis. • Mettez en valeur votre nouveau tour de poitrine. Prenez soin de votre apparence, en dépit des transformations physiques.. • Pendant l’amour privilégiez des positions confortables et indolores. Engagez le dialogue avec le futur papa. • N’oubliez pas que le plaisir est possible sans pénétration. Déculpabilisez si vous n’avez pas envie. • Visez la qualité plutôt que la fréquence et l’intensité des rapports. • Ne sous estimez pas l’importance de la tendresse et de la proximité physique. • Ne vous forcez pas, acceptez la fatigue et les baisses de désirs.