La nourriture est l’une des précautions principales de la Femme enceinte. Quels aliments doit-elle éviter pour préserver sa santé et celle de son enfant? Comment manger deux fois mieux sans manger deux fois plus? Je n’ai pas le droit… C’est un peu le mantra de la femme enceinte à table. Les raisons de ces restrictions : les maladies et bactéries susceptibles de se retrouver dans certains types d’aliments et qui peuvent avoir des conséquences sérieuses. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxo plasmose, consommez la viande de bœuf ou de porc bien cuite. Si vous rêvez d’un steak saignant, c’est néanmoins possible. II vous suffira d’acheter votre viande surgelée, en effet la congélation détruit le parasite. Pour vous préserver des autres infections alimentaires telles que la listériose ou la salmonellose, il faudra prendre certaines précautions ou carrément éviter certains aliments. Limitez votre consommation de fromage à ceux fabriqués avec du lait pasteurisé et ceux à pâte cuite. On trouve la salmonelle dans les œufs crus (pensez a la mayonnaise, à certaines pâtisseries…) et la volaille à préférer bien cuite. Exit les plateaux de fruits de mer, ce n’est pas le moment de risquer une intoxication alimentaire. Il faudra aussi peut être mettre un frein à votre consommation de charcuterie, surtout si vous la préférez artisanale. Terminons sur une bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligée de dire adieu aux sushis, le parasite susceptible de se retrouver dans le poisson cru étant détruit par la congélation.
MANGER MIEUX
Ces quelques restrictions ne sont finalement pas très difficiles à gérer au quotidien et il faudra sur tout faire attention à manger correctement, pas deux fois plus mais deux fois mieux. Enceinte, c’est sur vous allez manger plus abondamment (15 a 20 % en moyenne), mais pas tant. Pas besoin de vous lancer dans de savants calculs, vous adapterez naturellement vos portions à votre faim. Ne vous fiez pas trop aux recommandations de prise de poids que vous pourrez lire. Tout dépend de votre morphologie et de votre poids de départ. Il n’est pas rare par exemple que des femmes en surpoids perdent quelques kilos au début de leur grossesse.
QUANTITE ET QUALITE
Plus que jamais, vous devez manger équilibré en répartissant les classes d’aliments de cette façon 50 a 55 % de glucides, 25 a 30 % de lipides et 10 a 15 % de protéines. Respectez ces proportions et surtout veillez à la qualité de ce que vous ingérez. Préférez les glucides contenus dans les produits aux céréales complètes à celles des pâtisseries industrielles qui ne vous apporteront rien que du sucre. Privilégiez les bonnes graisses telles que l’huile végétale, les poissons gras et les oléagineux. Pour préserver les vitamines des légumes, rien de tel que la cuisson à la vapeur ! Si vous n’avez pas l’occasion de vous fournir en fruits et légumes frais, achetez surgelés et conserves qui assurent une bonne conservation des vitamines. La vitamine B9, ou acide folique, joue un rôle capital pendant la grossesse, en particulier au début puisqu’elle agit sur la division cellulaire et la croissance. On la trouve principalement dans les légumes à feuilles vertes (salade, épinards), les brocolis et la levure. On recommande également d’augmenter sa consommation de calcium, minérale indispensable à la construction du squelette et des bourgeons dentaires, au développement des muscles et du système nerveux et cardiaque. Il est recommandé d’ingérer 1200 a 1500g par jour, c’est-a-dire deux yaourts, une portion de fromage et 50 cl de lait. Attention, une consommation inferieure est risquée pour la mère (décalcification), l’embryon prenant malgré tout sa part. Ne vous focalisez pas sur des menus, faites confiance à vos envies, elles vous porteront vers ce dont vous avez besoin.
Les précautions à prendre : Ne pas conserver de viande au réfrigérateur plus de trois jours. • Laver soigneusement fruits et légumes. • Se laver les mains. • Laver et rincer soigneusement le plan de travail. • Laver son réfrigérateur régulièrement. • Au restaurant, toujours demander une viande bien cuite. • Ne pas manger un produit qui vous semble louche. • Réchauffer les aliments à une température supérieure à 70c. • Ne jamais sauter de repas. • Faire trois ou quatre repas, ne pas grignoter.